Les troupes de théâtre de U Teatrinu et du Théâtre du commun se préparent pour vous livrer deux adaptations des pièces de Labiche dont la première représentation aura lieu samedi 28 Avril au Théâtre de Bastia !
Revisitant « Edgar et sa bonne », Guy Cimino propose avec « A serva » une farce faite de situations loufoques, décalées et extravagantes dans laquelle les personnages vont tout faire pour arriver à leurs fins.  On retrouve ici un mélange de Commedia Dell’arte et de comédie saugrenue comme on les aime.
De l’autre côté nous avons Noël Casale qui met en scène « L’affare di carrughju dirittu », adapté de « L’affaire de la rue Lourcine », « diamant noir du répertoire comique ». Au travers de cette « bouffonnerie féroce », une question plus sérieuse est posée : celle du meurtre.

 

Pour les retrouvez, rendez vous le 28 Avril au Théâtre de Bastia à 20h30 !

 

 

A SERVA, une pièce de Guy Cimino, d’après « Edgar et sa bonne » d’Eugène Labiche
Écriture : Guy CIMINO
Mise en scène : Guy CIMINO
Avec : Ghjulia PIERRINI DARCOURT, Pierrick TONELLI, Marie Ange GERONIMI, Guy CIMINO, Serena LECA, Sébastien CASALONGA
Production : U Teatrinu
Durée : 60 minutes
Résumé : Dans la version Teatrinu, Sartoriu veut se marier avec Felicità pour profiter de sa fortune mais il « se tient » avec Lisandrina « simple bonne » et femme jalouse, à qui il essaye de cacher son futur mariage.
C’est « la lutte de classes » ; Lisandrina ne se laisse pas berner si facilement. De l’absurde de Labiche à l’adaptation en langue corse, les gags, les rebondissements, et les quiproquos se succèdent dans un univers délirant dans lequel tout est possible…
Mais c’est une farce, tout est bien qui finit bien…

 

L’AFFARE DI CARRUGHJU DIRITTU, une pièce de Guy CIMINO et Noël CASALE, d’après « L’affaire de la rue de Lourcine » d’Eugène Labiche
Traduction et Adaptation : Guy CIMINO et Noël CASALE
Mise en scène : Noël CASALE
Avec : Thomas BRONZINI, Jean-Baptiste FILIPPI, Jean-Pierre GIUDICELLI, Corinne MATTEI, Henri OLMETTA
Production : Théâtre du commun & U Teatrinu
Durée : 50 minutes
Résumé : L’histoire est celle de deux bourgeois qui se réveillent dans le même lit après une nuit d’ivresse et qui trouvent sur eux divers objets. La maitresse de maison, qui lit un vieux quotidien, tombe sur un article relatant une sombre histoire de meurtre dont les éléments corroborent étrangement avec ce que les deux amis ont trouvés dan leurs poches… L’affaire entendu, ils vont passer les heures suivantes à tenter de faire disparaître les trace et les objets de « leur crime ».

 

Spectacle en langue corse avec surtitrage en français. 

Billetterie  : Théâtre de Bastia ou sur le site bastia.corsica